Chicago Le blé monte, l'impact de la sécheresse se précise dans le Dakota du Nord
Les cours du blé ont légèrement progressé jeudi à Chicago alors que se confirment les dégâts causés sur la récolte du blé de printemps par la sécheresse. Les cours du maïs et du soja se sont aussi appréciés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les participants à une tournée d'observation de la récolte du blé de printemps « confirment que dans le Dakota du Nord, les champs ont bien souffert du manque d'humidité et de la chaleur qui dominent depuis le début de l'été », a remarqué Jack Scoville de Price Futures Group. Ces conditions « devraient vraiment avoir un impact sur la production et sur les rendements de blé, qui devraient être vraiment moins élevés que l'an dernier », a-t-il ajouté. « Certains champs pourraient même ne rien donner. »
Du côté du maïs et du soja, « le marché est encore guidé par la météo », selon Jack Scoville. « Le principal soubresaut jeudi est lié au fait qu'il était censé tombé des pluies abondantes pendant la nuit dans l'Iowa », un des principaux États producteurs de céréales. « Mais elles ne se sont pas vraiment concrétises et on ne devrait pas avoir de pluies avant sept ou dix jours », a-t-il ajouté.
La faiblesse du dollar, descendu plus tôt dans la journée à son plus bas niveau face à l'euro depuis début 2015, aidait également les cours en rendant mécaniquement les produits américains plus compétitifs que leurs concurrents sur le marché international.
Le boisseau de maïs (environ 2 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a clôturé jeudi à 3,8775 dollars contre 3,8600 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de blé pour septembre, contrat le plus actif, a terminé à 4,7975 dollars contre 4,7775 dollars mercredi. Le boisseau de soja pour novembre, là encore le plus échangé, a fini à 10,0750 dollars contre 10,0025 dollars la veille.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :